Hello ! J'espère que vous avez passé un joyeux Noël, pour ma part j'ai eu la chance d'avoir une semaine pour passer quelques jours en famille avant d'aller en stage pendant 1 mois. Et pour cette fin de vacances j'ai réalisé cette tarte au Nutella de Sally's Baking Addiction que je partage avec vous.
Ingrédients pour la pâte aux noisettes :
120g de noisettes
125g de farine
25g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
115g de beurre doux, froid et coupé en cubes
3 cuillères à soupe d'eau froide (45ml)
pour la garniture au Nutella :
14g de fécule de maïs
480g de crème épaisse
225g de Nutella
1 pincée de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 150°C. Répartir les noisettes hachées sur un papier sulfurisé et les torréfier. Laisser refroidir 5 minutes puis augmenter le four à 180°C.
Pour la pâte : à l'aide d'un robot culinaire, mélanger 3/4 des noisettes torréfiées, la farine, le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une poudre grossière. Ajouter les cubes de beurre froid et continuer jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Transférer le mélange dans un saladier et à l'aide d'une maryse incorporer lentement 3 cuillères à soupe d'eau glacée afin de créer une pâte (personnellement je vous conseille de ne pas ajouter ces cuillères d'eau, je n'ai pas vu l’intérêt, ça m'a donné une pâte très très collante). Foncer cette pâte dans votre moule à tarte, ne pas hésiter à bien tasser. Faire cuire votre fond de tarte recouvert de papier sulfurisé et de poids de cuisson pendant 18-20 minutes. Laisser refroidir le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture : fouetter la fécule de maïs et un peu de crème épaisse afin d'éviter les grumeaux. Incorporer le reste de crème, le Nutella et le sel, dans une casserole porter ce mélange à ébullition pendant 3 minutes tout en fouettant constamment. Retirer du feu et incorporer la vanille. Verser la garniture dans le fond de tarte et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Décorer avec quelques noisettes concassées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire