samedi 16 décembre 2017

Tarte chocolat caramel.


Fin septembre je vous publiais une recette de charlotte aux deux chocolats que j'ai réalisé pour Cémoi. J'ai également shooté cette tarte chocolat caramel pour eux, la recette provient du blog My Mignardise, j'ai simplement enlevé les noix et je les ai remplacées par de la fleur de sel. Enjoy ! 

Ingrédients pour la pâte sablée :
250g de farine
50g de sucre glace
25g de poudre d’amandes
125g de beurre froid
1 œuf
Une pincée de sel
Pour le crémeux caramel :
150g de sucre semoule
50g de beurre
20cl de crème liquide entière
3g de gélatine
Pour la ganache au chocolat :
100g de chocolat noir
80g de chocolat au lait
2 jaunes d’œuf
50g de sucre semoule
100ml de lait
175ml de crème liquide
3g de gélatine
Fleur de sel

La pâte sablée : mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et la pincée de sel dans le bol de votre robot muni d’une feuille. Ajouter le beurre froid, mélangez jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Terminer par incorporer l’œuf jusqu’à ce que votre pâte forme une boule compacte et homogène. Garnir directement votre moule à tarte avec la pâte obtenue et mettre au frais minimum 45 minutes. Préchauffer le four à 200°C, cuire pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson de 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Le crémeux au caramel : réhydrater la gélatine dans un peu d’eau froide. Faire tiédir la crème liquide. Réaliser un caramel à sec (c’est-à-dire sans eau) avec le sucre. Lorsque votre caramel a une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre puis mélanger. Hors du feu, ajouter la crème liquide tiédie précédemment. Faire épaissir le caramel sur feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne lisse et homogène. Faites fondre la gélatine aux micro-ondes puis l’incorporer au caramel. Verser le caramel sur le fond de tarte et mettre au frais.


La ganache au chocolat : réhydrater la gélatine dans un peu d’eau froide. Faire bouillir le mélange crème et lait. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, verser dessus le mélange bouillant, fouetter et remettre sur le feu, cuire à la manière d’une crème anglaise (ne jamais cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe) puis y ajouter la gélatine fondue. Une fois la crème cuite, la verser directement sur les chocolats hachés, mélanger délicatement pour faire fondre le chocolat et obtenir un crémeux lisse. Sortir le fond de tarte au caramel du réfrigérateur et verser le crémeux au chocolat. Attendre que le chocolat se fige puis parsemer délicatement de fleur de sel. Mettre au frais quelques heures avant dégustation !

1 commentaire:

  1. Bonjour Emilie,,
    Je suis Adrien, je travaille pour la marque La Villageoise en Cuisine, le vin en tant qu’aide culinaire.
    J’ai attentivement lu votre blog de cuisine et je souhaiterais vous proposer l’envoi d’une box contenant plusieurs de nos produits et recettes pour avoir votre avis sur le thème « La cuisine facile au vin ».
    Parce que oui c’est possible ! ;) Vos talents de cuisinière nous semblent correspondre à ce que nous proposons et cela intéresserait peut-être vos lecteurs et votre communauté.
    En tout cas, nous aimerions vraiment avoir votre retour sur cette expérience.
    Si vous êtes tentée, je me tiens à votre disposition pour échanger et vous envoyer la box.
    Adrien de l’équipe La Villageoise.

    RépondreSupprimer