Le chéri qui adore les gâteaux en tous genres m'a demandé cette semaine de lui faire quelque chose. Ayant carte blanche, j'ai décidé de reproduire un classique des goûters : le Kinder Délice. La recette provient du blog de la Super Supérette, deux jeunes femmes qui s'inspirent des grands classiques du supermarché, un site incontournable !
Ingrédients (pour 10 gâteaux) :
pour la génoise au chocolat :
3 œufs
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de Maïzena
25g de farine
30g de cacao non sucré
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
(un peu de lait si besoin)
pour la mousse blanche :
200g de mascarpone
50g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
pour la couche de chocolat brillante :
10cl de lait
30g de cacao amer
30g de sucre glace
1/2 c.à café d'agar-agar
1 c.à café d'eau de vie
pour la couverture :
150g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
La génoise au chocolat : préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez bien les jaunes avec les sucres puis ajoutez la farine tamisée, la Maïzena, le cacao et la levure. Si c'est trop sec, ajoutez un peu de lait. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange. Mettez la pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé ou beurré/fariné. Faites cuire 20 minutes, laissez refroidir et démoulez. Découpez des rectangles d'environ 5 sur 10cm. Coupez-les en deux pour obtenir deux couches de biscuit.
La mousse blanche : battez le mascarpone au batteur électrique et ajoutez peu à peu les sucres. Tartinez la génoise au chocolat de crème au mascarpone, refermez le gâteau et réservez au frais
La couche de chocolat brillante : mélangez dans une casserole le cacao, le sucre, l'agar-agar, et diluez avec le lat. Ajoutez la cuillère à café d'eau de vie, Portez à ébullition une minute, en remuant tout le temps. Étalez au couteau une fine couche de ce mélange sur le dessus des gâteaux et remettez au frais.
Pour la couverture : faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes. Avec un couteau, nappez ce mélange sur les gâteaux montés. Laissez prendre au frais pour que le chocolat durcisse. Pour le style, vous pouvez garder un peu de chocolat fondu, le mettre dans une seringue à décorer les gâteaux et dessiner des zigzags sur le dessus.
superbe ça me rapelle mon enfance wattoote de www.lacuisinedewattoote.fr
RépondreSupprimer