jeudi 11 juin 2020

Tartelettes amandines aux abricots.



Voici une recette toute simple qui en jette par son visuel totalement inspiré du compte instagram Garuharu que j'adore. Et si comme moi vous avez besoin d'exercer un peu votre patience, le décor à base d'amandes effilées est fait pour vous ! 

Ingrédients pour la pâte sucrée :
100g de farine
60g de beurre
40g de sucre glace
8g de poudre d'amande
20g d’œuf
1 pincée de sel 
pour la crème d'amande :
40g de sucre
40g d’œufs entiers
40g de poudre d'amande
40g de beurre à température ambiante
+ quelques abricots frais
pour la chantilly : 
200g de crème liquide entière
20g de sucre glace
1 gousse de vanille 
pour le décor (optionnel) :
amandes effilées


La pâte sucrée : sabler la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d'amande. Ajouter l’œuf et stopper le pétrissage dès que votre pâte se forme. Réserver au moins 2h au frais.
La crème d'amande : crémer le beurre et le sucre avec une spatule. Ajouter la poudre d'amande puis l’œuf et travailler bien le mélange toujours à la spatule. Foncer vos cercles à tartelettes avec votre pâte sucrée et à l'aide d'une poche remplir à moitié chaque cercle de crème d'amande. Ajouter vos abricots coupés en quartiers. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Sortir et laisser refroidir avant de limer les bords pour qu'ils soient bien nets. 
La chantilly : monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace et les graines de vanille. Pour ma part, je ne la monte pas trop serrée pour pouvoir la mouler dans un moule à quenelles Silikomart. Je fais prendre après au congélateur afin d'obtenir quelque chose de bien lisse au démoulage. 
Le montage : Lorsque vos tartelettes sont bien froides, disposer une quenelle de chantilly et quelques amandes effilées saupoudrées de sucre glace.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire