Me voilà de retour avec une recette issue du dernier magazine Fou de pâtisserie, une sorte de Graal pour moi qui n'est qu'une amatrice passionnée, contenant des recettes de grands chefs plus magnifiques les unes que les autres et qui vous donnent envie de rester des heures en cuisine. J'ai choisi parmi toutes ces recettes celle de la tarte aux framboises tout simplement parce que j'adore ce fruit, que ce dessert est parfaitement ce dont on a envie avec de telles chaleurs et qu'il faut dire que ça en jette !
Ingrédients pour le fond de tarte palet breton :
140g de farine
80g de beurre demi-sel
80g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1/2 sachet de levure chimique
pour la garniture :
30cl de crème fleurette
130g de sucre glace
1 gousse de vanille
200g de framboises
15cl de coulis de framboise
Le fond de tarte : dans le bol d'un robot, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli, la farine et la levure. Emballez la boule de pâte obtenue dans un film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur le plan de travail, puis garnissez-en un moule à tarte de 24cm de diamètre. Découpez un cercle de 8cm de diamètre au centre de la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et retirez le petit disque de pâte. Replacez l'emporte-pièce au centre. Enfournez le moule pour 15mn ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir avant de démoulez sur le plat de service.
La garniture : placez la crème, le fouet et le bol du batteur pendant 10mn au congélateur. Montez la crème très froide en chantilly. Juste avant qu'elle devienne bien ferme, incorporez le sucre glace tamisé et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. Garnissez une poche à douille de chantilly. Dressez-la sur le fond de tarte refroidi. Disposez joliment les framboises, trou vers le haut. A l'aide d'une poche à douille ou d'une pipette, remplissez chaque cœur de framboise de coulis, Servez frais.
Note : si vous désirez faire vous même votre coulis de framboise, il suffit de porter à ébullition 80g de sucre avec 8cl d'eau puis de verser le sirop obtenu sur 200g de framboises avant de mixer et de passer ce coulis au tamis afin d'enlever les pépins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire