Voici une nouvelle recette à l'occasion de la fête des mères, que j'ai trouvée sur le blog Cuisine de nana et qui m'a directement attirée ! Il s'agit d'un dessert simple mais qui fait tout de même son petit effet : une tarte aux fraises composée d'un palet breton et d'une crème vanillée au mascarpone.
2 jaunes d'oeufs
80g de sucre semoule
80g de beurre doux
140g de farine
6g de levure chimique
2 pincées de fleur de sel
ingrédients pour la crème au mascarpone vanillée :
250g de mascarpone
100ml de crème liquide entière
70g de sucre glace
1 gousse de vanille
pour les finitions :
250g de fraises
2 à 3 cuillères à soupe de confiture de fraises
Le palet breton : sortez le beurre un peu à l'avance pour qu'il soit facile à travailler. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur puis ajouter en deux/trois fois le beurre ramolli. Ajouter ensuite en une fois la farine, le sel et la levure, travailler rapidement la pâte. Beurrer et fariner votre cercle de 20cm de diamètre et posez le sur votre plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Prendre la boule de pâte et l'étaler directement dans le cercle de façon égale avec les doigts. Mettre le cercle avec la pâte au frigo pendant une heure. Préchauffer le four à 170°, enfourner le palet breton une quinzaine de minutes ou un peu plus, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Un fois cuit, décercler et laisser complètement refroidir sur une grille.
La crème mascarpone vanillée : monter la crème bien froide avec le sucre glace. Assouplir le mascarpone à l'aide d'un fouet, fendre la gousse de vanille en 2, gratter l'intérieur et rajouter les graines de vanille au mascarpone. Mélanger la chantilly au mascarpone. Remplir une poche à douille de crème et réserver au frais une dizaine de minutes.
Le montage : étaler un peu de confiture de fraise sur le palet breton, puis dresser la crème par dessus en faisant des petites boules les unes à côté des autres. Garnir le dessus avec des fraises coupées et entières, verser quelques filets de confiture liquéfiée par dessus pour terminer. Conserver au frais et sortir la tarte quelques instants avant de la servir.
Olalala ce palet Breton... J'adore ce bon goût de beurre et ce croustillant! Mais en plus avec des fraises et du mascarpone... Quel délice! :p
RépondreSupprimer